Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer un espace international de débat pour une nouvelle approche des territoires
- Résumé
Le « territoire » , défini comme le noeud d'un système de relations plutôt que comme une entité administrative est la brique de base de la gouvernance de demain. C'est à cette échelle que peuvent être traitées les relations entre les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles des activités humaines. De nombreuses réflexions vont dans ce sens mais sont encore cloisonnées. Renonçant pour l'instant à les fédérer la fondation envisage d'en réunir les contributions dans un site ressource et de saisir les opportunités qui se présentent de mettre ces idées en débat.
- Synthèse
-
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Faite sortir le territoire par la porte, il reviendra par la fenêtre ! La FPH n'a jamais cru au discours sur la déterritorialisation ou la dématérialisation de l'économie, des hommes et des sociétés. Bien au contraire, de nombreux problèmes environnementaux, économiques et sociaux, ne trouvent de solution qu'au niveau de territoires bien réels. La gouvernance (2ème pilier) ou la recherche d'une société durable s'exerce sur des territoires concrets confrontés autant aux problèmes sociaux qu'aux problèmes environnementaux. C'est à cette échelle où les problèmes s'incarnent que naissent les diagnostics les plus aboutis, les propositions les plus novatrices et parfois les solutions les plus fécondes. Le territoire local est l'espace privilégié d'invention de nouveaux modèles de développement et de nouvelles formes de gouvernance.
Historique de l'action
De 1997 à 2002 la fondation a appuyé, au sein de l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire, le Chantier Gestion intégrée des territoires. La FPH a également porté attention accompagnée, dans certains cas, d'un soutien aux travaux de nombreux autres réseaux nationaux et internationaux de villes et de territoires oeuvrant dans le même sens. Partant du constat que malgré des intuitions communes sur la place des territoires, les réseaux porteurs d'idées novatrices s'ignoraient mutuellement, la fondation, dans la période 2004-2005, s'est efforcée de faciliter la connexion entre eux. D'où l'idée d'alliance internationale pour une nouvelle approche des territoires. Cette connexion s'est avérée plus difficile que prévu et surtout n'a pas trouvé de relais ou simplement de soutien institutionnel et de leader, permettant de concrétiser cette idée d'alliance. Le terme même de territoire, par exemple, se révèle intraduisible en anglais. L'action s'est donc limitée à des travaux d'approche et d'identification des réseaux et pôles de réflexion en français, anglais, puis en espagnol. Elle a également mis à profit différents évènements internationnaux pour diffuser ses convictions et le cahier de proposition de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.
- Présentation
-
Le modèle de l'alliance citoyenne se révélant prématuré, nous allons nous inspirer de ce qui a été fait avec l'IRG (au départ Initiative Internationale pour Repenser la Gouvernance) puis avec l'IRE (Initiative Internationale pour Repenser l'Economie) en mettant en place une initiative pour repenser les territoires. L'autre source d'inspiration sera le site ressource IRENEE sur l'art de la paix : la création du site ressource mutlilingue précède la naissance d'une alliance d'artisans de paix et en fournit le point d'appui. A partir des travaux de reconnaissance lancés en 2004-2005, nous allons commencer par appuyer la création d'un site ressource permettant de visualiser à la fois les réflexions et les réseaux qui les portent. A partir de cet appui concret nourri également des autres apports sur la gouvernance locale, nous serons en mesure de proposer le lancement d'une initiative internationale associant mieux le monde universitaire. Cela permettra aussi dans le dialogue avec les différents réseaux, de proposer la réalisation de dossiers thématiques sous forme de fiches d'expérience et d'analyses rendues publiques sur le site web commun dans des domaines aussi variés que les poles de compétitivités et les districts industriels, les stratégies de développement local, la gestion locale des ressources naturelles, les projets d'économie solidaire, etc... L'inscription territoriale de la société se retrouvant dans de multiples actions de la fondation, cette offre de dossiers thématiques sera le moyen d'assurer la transversalité de la réflexion.
En outre, de nombreux forums internationaux portant sur tel ou tel aspect des territoires, dans le cadre de la mondialisation ou en vue du développement durable s'organisent. Par exemple, en 2006, nous serons associés à deux d'entre eux en Savoie et à Lyon. Ces forums manifestent un intérêt pour les apports de la fondation : appui financier, réseaux internationaux, idées et propositions, méthodes de travail. La contribution plus systématique à ces forums est le meilleur moyen de décentrer une démarche qui trouvera vite ses limites tant que la fondation en est l'acteur central.
Enfin, site web, dossiers thématiques et forums constitueront autant d'occasions de travaux éditoriaux en diverses langues.




